L’ardoise est une roche métamorphique d’origine sédimentaire, de l’époque Ordovicienne (il y a 550 millions d’années). Ses principaux composants sont le quartz, la séricite et des minéraux du groupe du chlorite. Du peuple égyptien aux habitants des « Castros » du nord-ouest espagnol, tous ont utilisé l’ardoise comme matériau de construction. L’ardoise est présente tout au long de l’histoire de l’humanité.
Son origine vient de la superposition de sédiments argileux dans les fonds marins. En raison des hautes pressions, des températures élevées et des intenses déformations durant l’orogenèse hercynienne, ces sédiments argileux ont été soumis à des phénomènes de métamorphisme. Ainsi s’opéra un changement de la composition minéralogique primitive des argiles et une orientation des minéraux en plans parallèles, appelés « schistosité » ou « fissilité ».
Au microscope, cette roche a la typique structure lépidoblastique de type ardoisier avec une orientation bien marquée par ses minéraux selon la schistosité. En tant que minéraux secondaires, il est habituel de voir apparaître des oxydes et des sulfures de fer, une matière charbonneuse, des carbonates, des feldspathiques, etc.